Saisie au kilomètre : comment choisir son prestataire ?

Saisie au kilomètre : comment choisir son prestataire ?

Si vous devez saisir le contenu d’un document papier et le transformer en format électronique ou si vous avez un fichier audio et vidéo que vous souhaitez retranscrire, la saisie au kilomètre peut être une bonne technique, surtout si le contenu est long. Également appelée dans le milieu frappe au kilomètre, la saisie de texte au kilomètre est une technique qui demande une certaine méthodologie, et pour un résultat de qualité, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Comment fonctionne la saisie au kilomètre et comment choisir son prestataire ? Voici plus d’informations.

Qu’est-ce que la saisie au kilomètre ?

La saisie de texte au kilomètre est une technique de transcription, et plus précisément une technique d’écriture. Cette technique consiste à privilégier d’abord le fond, la mise en forme étant effectuée en dernier lieu. La saisie de texte se fait donc sans aucune mise en page : il s’agit de mettre un contenu par écrit sur Word tout simplement.

La frappe au kilomètre peut être appliquée pour la saisie de différents types de documents : un livre, une thèse ou un mémoire, un article de journal, un document non modifiable (avec du contenu PDF ou sur un fichier .jpg par exemple), etc. L’avantage de cette technique est le gain de temps : la saisie est réalisée en une seule traite, sans passage à la ligne ou saut de ligne. Il convient de laisser le passage à la ligne automatique, et donc de ne pas utiliser la touche Entrée lorsque le texte arrive en bout de ligne. La touche Entrée n’est utilisée que dans le cas de la fin d’un paragraphe, ou pour séparer deux paragraphes de façon distincte par une ligne vide.

Pour une saisie au kilomètre efficace, il est important de préparer le texte, pour que la mise en page finale soit facilitée et surtout plus rapide. Ainsi, les caractères spéciaux sont affichés lors de la saisie : marques de retour à la ligne, fins de paragraphes, espacements entre les mots… Cela permet de mieux repérer en un coup d’œil les erreurs de frappe, les espaces inutiles, etc.

Faire appel à un prestataire externe pour une saisie au kilomètre

Si vous avez un ou plusieurs documents avec beaucoup de contenu que vous souhaitez transformer en version électronique, l’idéal est de faire appel à un professionnel de la saisie au kilomètre. En effet, cela vous évitera de passer de longues heures à faire du traitement de texte ! Il existe des agences spécialisées sur le marché dans ce type de tâche, avec toutes les compétences nécessaires pour vous fournir un travail de qualité et conforme à vos attentes. Si vous cherchez un prestataire spécialisé dans la saisie au kilomètre, commencez par consulter des annuaires en ligne, ou même à demander autour de vous.

Sur la base d’une liste de quelques agences, vous pourrez comparer les tarifs proposés et faire votre choix en fonction de vos besoins. Les prix sont variables d’une agence à l’autre, et la facturation peut se faire de différentes façons : à l’heure, au mot, à la page… En cas de besoins spéciaux (insertion de tableaux et graphique, interligne, police et taille de police particulière…). N’hésitez pas à faire des demandes de devis, surtout si vous avez un nombre important de documents à saisir !