Tout savoir sur l’importance de réaliser un bilan de compétences

Tout savoir sur l’importance de réaliser un bilan de compétences

Afin de mettre en lumière ses connaissances, réaliser un bilan de compétences est nécessaire. Il permet d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles dans l’objectif de construire un projet en accord avec ses motivations et ses aspirations.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Diverses raisons font que réaliser un bilan de compétences est utile dans la vie. Pour commencer, c’est le moyen efficace qui permet d’envisager de nouveaux horizons professionnels. En effet, si l’on souhaite définir son projet professionnel futur, c’est une opportunité à ne pas rater. Cet outil est le moyen le plus sûr pour s’ouvrir l’esprit et se laisser aller à la curiosité et à la découverte de nouvelles choses. Ainsi, tout au long du bilan de compétences, il est possible de profiter de nouvelles opportunités professionnelles en adéquation directe à ses compétences et à ses aspirations. Ensuite, si l’on souhaite redécouvrir le bien–être au travail, ce projet est la solution idéale.

Il permet réellement de s’épanouir professionnellement. Pour ce faire, il fait appel à ses aptitudes professionnelles, à ses ambitions et à la réalité du marché de l’emploi. Il empêche ainsi de faire fausse route en se dirigeant vers une voie qui ne correspondra pas à la personne. Par ailleurs, cet outil est un incontournable pour faire le point sur ses envies et sur ce que l’on souhaite entreprendre sur le plan professionnel, mais aussi personnel. C’est donc un moyen de clarifier ses buts dans la vie. Ainsi, on pourra prendre du recul sur le travail et sur soi grâce à un réel travail d’introspection.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se déroule en général en dehors de l’entreprise. Chaque séance dure environ deux à trois heures. Trois processus sont à l’origine de l’efficacité de celui-ci. Tout d’abord, il y a la phase préalable ou la phase préliminaire. Le but, c’est de confirmer l’engagement du client dans le processus. Elle consiste essentiellement en un entretien préalable afin de définir ses besoins, ses attentes et la méthode à adopter en fonction du prestataire que l’on a choisi. Ensuite, pour réaliser un bilan de compétences à Nantes, il faut passer à l’étape d’investigation. Pour ce faire, le prestataire engagé effectue l’évaluation des motivations et des compétences professionnelles du demandeur. C’est après qu’il le teste sur ses aptitudes effectives.

Une fois tout cela effectué, ils déterminent ensemble les possibilités d’évolution professionnelles, que ce soit dans le cadre d’un nouveau projet ou au sein de la société actuelle. Par ailleurs, pour conclure ce bilan, passer par la phase de conclusion est la dernière étape. Celle-ci se matérialise par la présentation des résultats du bilan avec la remise d’un rapport mentionnant les perspectives d’évolution. D’ailleurs, un projet d’action concret est mis en place avec un suivi dans la durée afin de faire le point sur la situation du demandeur, que ce soit une reconversion ou une recherche d’emploi. Bref, à part éclaircir ses objectifs professionnels, une efficacité personnelle est aussi obtenue une fois le bilan de compétences accompli.