Comment aider un salarié en difficulté au travail
Vous êtes DRH d’une PME et vous faites régulièrement face au cas de salariés qui rencontrent des difficultés personnelles. On a coutume de dire que quand on arrive au travail, il faut laisser ses problèmes perso à la maison. Dans les faits, cela se passe rarement ainsi et de nombreuses personnes sont perturbées par les soucis qu’elles rencontrent dans leur couple ou avec leurs enfants.
L’assistant social
Vous ne le savez peut être pas mais le rôle de l’assistant social s’étend aussi à accompagner les salariés en difficulté. Il peut intervenir pour sensibiliser le manager à des problèmes spécifiques. Il est aussi en contact avec le DRH pour évaluer les dispositifs à mettre en place afin d’aider un employé face à des problèmes financiers. L’assistant social n’est pas là pour juger mais pour trouver des solutions et en général, il le fait très bien.
Ce professionnel est un excellent lien entre l’employé et l’employeur. Il a l’habitude d’être confronté à des situations inextricables. Son expertise lui permet d’accompagner de façon positive chaque salarié qui en fait la demande. Pour l’entreprise, le bénéfice est réel, notamment depuis que les médecins du travail ont déserté les couloirs des sociétés. Ils jouaient ce rôle d’assistance auparavant mais ont à présent été remplacés avantageusement par l’assistant social.
Être à l’écoute
Comment aider un employé en difficulté au travail ? C’est une question fréquente de la part des employés eux-mêmes, ainsi que de la direction. Alors que la récession économique persiste et que le chômage et l’inflation augmentent, de plus en plus d’employeurs cherchent des moyens de rendre leurs entreprises plus productives.
Dans le but de trouver des moyens d’aider leurs employés, les entreprises examinent de plus près la façon dont elles traitent ceux qui ont des problèmes. Il peut y avoir plusieurs façons de résoudre une situation qui au premier abord peut sembler très complexe. Vous devez déterminer quelle solution serait la plus bénéfique pour la personne concernée ce qui par rebond aura un effet bénéfique pour l’entreprise.
La communication est très importante. La communication au sein d’une organisation peut être assez difficile, car le travail amène des conflits qui créent des situations où les gens ne se parlent plus. Un employé peut donc vite se retrouver isolé avec ses problèmes. Si un problème n’est pas résolu, il peut créer un grave fossé entre la direction et les employés.
S’appuyer sur les services sociaux
Logement, enfance, finance, les services sociaux peuvent résoudre de nombreuses problématiques. Il est essentiel pour le directeur des ressources humaines de disposer dans son réseau de contacts auprès des différents services sociaux. Cela lui permettra par la suite de traiter efficacement chaque problématique de façon rapide.
Si le problème dure depuis un certain temps, il ne faut pas le laisser trainer plus longtemps. S’il est vraiment grave, les services de l’Etat peuvent même faire en sorte d’apporter une solution pérenne à la plupart des obstacles administratifs qui se posent.