Traitez vos eaux de pluie en entreprise

Traitez vos eaux de pluie en entreprise

Savez-vous que l’eau pluviale, lorsqu’elle est recueillie, peut être utilisée pour vos sanitaires et dans d’autres utilisations pour votre entreprise ? En effet, si la toiture de vos locaux est de 100 m², vous pouvez obtenir plus de 70 m³ d’eau. Toutefois, pour que son usage soit légal, vous devez respecter la réglementation en vigueur stipulée dans l’arrêté du 21 août 2008 relatif aux eaux de pluie. Si vous envisagez de traiter les eaux de pluie dans votre entreprise, vous devez alors suivre certaines règles.

Trouvez le système adapté pour le drainage des eaux

Les eaux de pluie qui tombent sur la toiture de vos locaux sont rejetées dans le milieu naturel. Il s’agit du cycle ordinaire. Normalement, votre architecte a déjà prévu un système de drainage qui permet d’éviter l’inondation du terrain. Néanmoins, il est possible de prévoir un système de récupération pour les recueillir.

Comme on peut le voir sur le site Hauraton.com, il est tout à fait possible de mettre en place un système de drainage destiné à la récupération des eaux pluviales. Ces dispositifs sont notamment composés d’un corps du caniveau et d’une grille qui acheminent ensuite l’eau vers des dispositifs de stockage.

Si le terrain où se situe votre entreprise est contraint de supporter des charges lourdes avec de grandes fréquences d’utilisation, vous devez choisir les systèmes de drainage adaptés à cette situation.

drainage des eaux

Les systèmes de rétention des eaux de pluie

Une fois l’eau pluviale récupérée, elle doit être stockée dans un réservoir. Nous parlons d’un système de rétention après son acheminement. Vous devez alors installer un bassin de stockage ou un caniveau. Ces systèmes de rétention devront être calculés suivant plusieurs paramètres, car il faudra décharger toutes les canalisations et les cours d’eau, même pendant les fortes pluies.

En général, il existe deux manières possibles de stocker les eaux pluviales : avec un bassin à ciel ouvert ou avec un bassin enterré. Ce dernier reste le plus bénéfique pour la plupart des entreprises, parce qu’il ne requiert pas trop de place sur un terrain. Ainsi, il sera enfoui sous l’infrastructure.

Votre traitement des eaux pluviales polluées

Il est vrai que la récupération des eaux pluviales est très intéressante, autant sur le plan économique qu’écologique. Cependant, vous devez aussi savoir que ces eaux sont polluées lors de leur passage sur n’importe quel support. Si elles s’écoulent par exemple d’une toiture en plomb, elles risquent d’être contaminées. De même si elles transitent sur un parking ou sur la chaussée.

C’est pourquoi vous devez passer par une phase de traitement. Il se fait en général en 4 étapes :

  • la filtration,
  • la stérilisation,
  • la correction du pH,
  • l’épuration.

Le processus a pour objectif principal d’éliminer tous les agents qui ont pu contaminer l’eau. Il faut faire en sorte que l’eau redevienne propre comme elle l’était à l’origine, même pour une utilisation quelconque dans une industrie. Ainsi, elle doit redevenir apte à tout usage, dans le respect des réglementations stipulées pour l’emploi des eaux pluviales.

Par exemple, votre entreprise peut utiliser cette eau traitée pour le nettoyage d’un atelier, le lavage des équipements, le refroidissement d’un processus, l’alimentation des chasses d’eau, etc.