Comment choisir la bonne franchise de pâtisserie ?

Comment choisir la bonne franchise de pâtisserie ?

Les pâtisseries sont très appréciées par les plus gourmands et ont toujours leur place sur nos tables. Le pâtissier est à la fois un artisan et un créateur, qui a pour mission de fidéliser sa clientèle et de proposer des produits de qualité. Il doit également être en mesure de faire face à la forte concurrence sur le marché. Choisir une bonne franchise de pâtisserie se présente donc comme une alternative stable et rentable.

Ce qu’il faut rechercher dans une franchise de pâtisserie

Le choix de votre franchise de pâtisserie doit se baser sur de nombreux facteurs. On retrouve tout d’abord l’emplacement géographique. Certaines franchises se trouvent en effet uniquement dans des régions spécifiques et non à l’échelle nationale. De plus, elles peuvent préférer certaines implantations. Le type d’établissement est un autre critère essentiel à prendre en compte.

En fonction de la franchise de pâtisserie, les produits mis à la disposition des clients ainsi que le mode de fonctionnement peuvent varier. Vous pouvez trouver la franchise qui vous convient sur des sites dédiés. Enfin, il est possible de faire partie d’un réseau de grande distribution et d’implanter votre franchise dans un supermarché. Prêtez par ailleurs attention au droit d’entrée et à la redevance au moment de choisir votre franchise. Ces facteurs vont influer sur le coût du projet et doivent figurer au niveau de votre business plan.

choix franchise pâtisserie

Les avantages de posséder une franchise de pâtisserie

La préparation de nouvelles recettes, l’innovation, la diversification des produits, la gestion d’une boutique sont autant de choses que le pâtissier doit gérer afin de se démarquer de la concurrence. Il doit également disposer de capacités de gestion et d’un bon sens de la communication pour garantir sa stabilité financière sur le long terme. Les franchises de pâtisserie sont connues pour cette stabilité et vous aident à obtenir un bon retour sur investissement. De plus, en misant sur un développement en franchise, vous décidez d’adopter un concept clé en main. Tout est déjà pensé par la marque :

  • menus,
  • produits,
  • carte,
  • décoration, etc.

Elle mettra ainsi à votre service sa notoriété pour que vous puissiez vous développer plus rapidement. La franchise de pâtisserie est par ailleurs une excellente option pour les entrepreneurs qui souhaitent profiter d’un accompagnement sur le long terme. Elle a également l’avantage de vous permettre d’appréhender le volet administratif de manière plus sereine.

Devenez franchisé de pâtisserie

Pour devenir franchisé, vous devez transmettre votre dossier de candidature aux franchises ciblées. Il faudra aussi vous acquitter d’un droit d’entrée estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros et signer un contrat. De plus, il est de votre devoir de verser de redevances à la franchise. C’est un pourcentage du chiffre d’affaires et on en distingue deux types : la redevance de base qui est plus importante et la redevance de marketing ou de publicité.

Les franchises de pâtisserie offrent de nombreux avantages aux franchisés qui bénéficient dès lors d’un accompagnement personnalisé. Vous devez tout de même faire votre choix avec le plus grand soin, en prêtant attention à certains points spécifiques. N’oubliez pas que les franchises sont nombreuses, mais toutes ne se valent pas.