Être digital nomad et salarié d’une entreprise : est-ce possible ?

Être digital nomad et salarié d’une entreprise : est-ce possible ?

Un nomade numérique ou digital nomad est une personne qui passe plusieurs mois par an à l’étranger et qui y travaille. Ce mode de vie était à l’origine surtout réservé aux freelances, mais la transition digitale que l’on observe depuis quelques années au sein des entreprises pousse de plus en plus de salariés à se tourner vers ce mode de travail.

Digital nomad et salarié : un projet qui se prépare

La chose la plus importante est de définir en amont avec votre employeur les contours de votre statut de digital nomad. Pour travailler en voyageant, il faudra que votre projet de digital nomad soit en adéquation avec les accords existants dans la société. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors penser à mettre en place un cadre légal pour effectuer du télétravail à l’étranger. Cela permettra de définir des détails comme le type de contrat à signer. Votre employeur et vous-même devrez aussi penser à vous concerter sur les moyens et les méthodes pour organiser votre travail.

Vous pourrez ainsi vous entendre sur l’utilisation d’une plateforme de communication, une date pour les réunions hebdomadaires, un calendrier pour la livraison des travaux, etc. C’est par ailleurs le moment pour évoquer des détails techniques comme l’environnement numérique dans lequel vous évoluerez. Il faudra alors penser à choisir un outil de coworking qui facilitera l’accès aux travaux en cours et qui donnera la possibilité de suivre en temps réel l’évolution de ces derniers. Un moyen efficace pour optimiser le travail collaboratif consiste à mettre en place la méthode Agile. Elle est particulièrement adaptée au travail à distance.

Digital nomad et salarié

Les démarches administratives pour devenir digital nomad et salarié

Il faut commencer par vous renseigner sur le cadre légal qui est appliqué pour la mobilité internationale dans le pays de destination. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur le Code du travail local. Le cadre fiscal est également un point important. Il faudra déterminer votre résidence fiscale. Si malgré votre statut de digital nomad, vous payez toujours des impôts en France, vos déclarations seront faites en ligne. Il faudra par ailleurs vous rapprocher de votre compagnie d’assurance afin de discuter de la possibilité de mettre en place une assurance professionnelle à l’étranger. En ce qui concerne l’assurance maladie, si vous envisagez de vous rendre dans un pays de l’Union européenne, la sécurité sociale peut prendre en charge les frais médicaux.

Il faudra penser à faire une carte euro d’assurance maladie. Si le pays de destination est en dehors de l’Union européenne, il faudra alors vérifier s’il existe un accord bilatéral entre États. Si ce n’est pas le cas, pour souscrire une assurance adaptée à la condition de digital nomad, il faudra vous rapprocher de votre caisse primaire. La dernière démarche administrative consiste à faire une demande de visa en bonne et due forme avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure. Vous ne pouvez pas travailler avec un simple visa touriste. Dans les faits, rien ne vous empêche de prétexter vos vacances pour travailler. Le problème est cependant que ce type de visa est assez court. Il existe heureusement une quarantaine de pays qui délivrent un visa digital nomad.