Zoom sur le recrutement en entreprise

Zoom sur le recrutement en entreprise

La phase de recrutement est importante dans le cadre des activités d’une entreprise. On peut remarquer que tout commence par là. Ainsi, que ce soit dans les PME ou les grandes sociétés, le recrutement dans l’entreprise doit être bien étudié. Parfois, il faut même faire appel à des services de prestataires externes.

PME et grande entreprise : comment recruter ?

En entreprise, que ce soit PME ou grande entreprise, les méthodes de recrutement peuvent varier. Toute entreprise peut avoir sa propre politique de recrutement. À vrai dire, en matière de recrutement, il n’y a pas de modèle type. Chacun fait ce qu’il veut pour pouvoir recruter. L’essentiel est de renforcer ses rangs avec un bon personnel qualifié. Toutefois, il y a des procédures standards que la plupart des sociétés aiment suivre. S’ils ont recours à celles-ci, c’est parce qu’elles fonctionnent. Aussi, il est de coutume de toujours commencer par l’établissement d’un « process ». Cette phase consiste à prévoir théoriquement toutes les étapes à suivre pour le recrutement du personnel. Cette étape prévoit tous les moindres détails comme les canaux de communication à utiliser, les étapes des tests et des entretiens (les questions à poser, les tests à faire, etc. ), la façon dont on va surveiller les candidats, etc.

Le « process » ne se limite pas au recrutement. On y étudie également la façon d’accueillir les candidats admis à un poste ainsi que la stratégie de fidélisation des salariés. Le service RH n’a pas seulement pour rôle de recruter. Il est aussi dans son devoir de faire le nécessaire pour que l’employé reste au sein de la société. Trouver les bons talents n’est pas facile. Cependant, les garder est encore plus dur. Un travailleur ira toujours chez les plus offrants. Un détail qui complique le travail des recruteurs est de savoir comment attirer et identifier les talents. C’est pourtant simple. Dans les annonces de poste, il faut parler des avantages du poste. Ensuite, il faut choisir les canaux de communication où il y a le plus d’utilisateurs. Par exemple, on peut faire la publication d’une offre emploi Amiens sur internet. Enfin, il faut établir des tests de niveau et les chronométrer.

Quels sont les intérêts de faire appel à un cabinet de conseil RH ?

On pense souvent que les grandes entreprises n’ont pas de problème de moyens, que ce soit en matière de ressources matérielles ou humaines. Autrement dit, concernant les recrutements, il n’y a donc pas de souci. Cela est tout à fait faux. Un talent est toujours difficile à trouver. À supposer que le directeur général ou le directeur RH démissionne. Il ne sera pas facile de le remplacer, même pour les plus grandes firmes.

PME ou grande entreprise, il faut faire appel à un cabinet conseil RH lorsque les temps sont durs. Comme l’exemple précédent l’a mentionné, il n’est pas facile de remplacer un haut cadre. La solution se trouve alors chez les prestataires externes. Ils peuvent accompagner et conseiller un recrutement. Souvent, leur réseau est très étendu. Ils n’ont donc pas de souci pour la recherche de candidats.