Les 5 choses à ne pas faire pendant votre séminaire à Paris

Les 5 choses à ne pas faire pendant votre séminaire à Paris

Pour de nombreuses entreprises, les séminaires représentent de réelles opportunités de développer l’esprit d’équipe et la solidarité tout en stimulant le goût du challenge chez tous les collaborateurs. À terme, la qualité de vie au sein même de l’entreprise s’en trouvera améliorée et le potentiel de chaque collaborateur sera mis en valeur. Afin d’atteindre ces objectifs, il est primordial de mettre un point d’honneur à l’organisation d’un séminaire.

Le choix du lieu accueillant l’événement, le profil du conférencier, la décoration, la communication sont autant de paramètres à prendre en compte pour maximiser la réussite d’un séminaire. Quelques erreurs sont cependant à éviter pour faire de chaque séminaire un véritable rendez-vous incontournable.

1er erreur: ne pas présenter de thématique ni d’objectifs

La tenue d’un séminaire nécessite la présentation d’une thématique sur laquelle sera exposée les différentes objectifs à atteindre. Sans thématique précise et sans objectifs clairs énoncés, les collaborateurs ne verront à travers le séminaire qu’une autre réunion monotone à laquelle s’ajoute simplement quelques boissons et collations.

Pour faciliter au mieux le choix de la thématique ainsi que l’élaboration des objectifs, il est recommandé de faire participer tous les collaborateurs par l’intermédiaire d’une boîte à idée ou par un système de vote. Cela renforce dès le départ le travail d’équipe des différents collaborateurs.

2éme erreur: choisir une date inappropriée

Pour garantir le succès d’un séminaire à Paris, il est essentiel que les dates ainsi que la durée de l’événement soient programmés à l’avance. Suivant la thématique choisie, le nombre d’activités, le nombre de participants et les objectifs fixés, la durée du séminaire varie de deux jours à une semaine.

Là encore, la participation des collaborateurs sur le choix de la date et de la durée du séminaire est plus que bénéfique pour l’organisation dudit séminaire. Les périodes de célébration, les vacances, les jours fériés ainsi que les ponts sont à exclure du choix de la date. Privilégiez en revanche une date où la quantité de travail des différents collaborateurs est moins contraignante.

3éme erreur: mal choisir le lieu à Paris

La ville de Paris dispose d’un cadre exceptionnel, ce qui en fait un lieu de choix pour l’organisation d’un séminaire. Hôtels, restaurants, salles de réception et centres de congrès ouvrent ainsi leurs portes aux entreprises souhaitant faire découvrir le charme parisien à leurs collaborateurs.

Si vos locaux sont se situent déjà en région parisienne, optez pour les lieux relativement proches pour diminuer les frais relatifs au déplacement. Bien choisir l’organisation d’un séminaire sur Paris vous assure un succès pour chaque séminaire que vous organiserez.

4éme erreur: rajouter des activités pour maintenir l’attention

En adéquation avec les objectifs et la thématique du séminaire, il est essentiel de programmer différentes activités de groupe. Cela favorise l’entente générale entre les membres de chaque équipe et optimise le goût du challenge. Néanmoins, surcharger le séminaire avec des activités nuit totalement au moral et à la vitalité des collaborateurs.

Des pauses sont aussi essentielles car cela permet aux participants d’échanger et de se détendre tout en restant dans l’optique d’un événement professionnel.

5éme erreur: négliger la communication

Si de prime abord, un séminaire est un événement organisé en interne, une entreprise doit avant tout miser sur une bonne communication pour optimiser les chances de réussite d’un séminaire. Le lieu du séminaire, le nombre de participants attendus, la date ou la thématique sont autant de détails qui doivent être communiqués de manière claire et précise à tous les collaborateurs. Cela joue un rôle important dans la cohésion et la communication en interne d’une entreprise, tout en mettant en valeur les capacités d’organisation, le prestige et la notoriété de cette entreprise auprès des concurrents et des futurs collaborateurs.