Formation : Quel MOOC pour les employés de son agence digitale ?
Si les MOOC (Massive Open Online Course) étaient auparavant destinés uniquement aux étudiants ou aux personnes en transition professionnelle, il est désormais possible et même conseillé de promouvoir leur utilisation en entreprise afin de former efficacement ses collaborateurs.
Les sessions d’apprentissage sont en effet courtes et leur coût permet aux salariés de suivre les formations proposées sans se ruiner. Les agences digitales figurent particulièrement parmi les entreprises ayant besoin de former leurs employés afin d’assurer le développement de leur activité. Si vous êtes à la tête d’une telle agence, voyons ainsi quel sont les MOOC pouvant être suivis par les employés de votre agence.
Les MOOC sur la maîtrise des réseaux sociaux
Qui dit digital dit forcément réseaux sociaux. L’utilisation de ces derniers ne se limite toutefois pas à partager des liens, à commenter ou à ouvrir une page pour plus de visibilité. En suivant les MOOC sur les réseaux sociaux, vous permettez à vos employés de maîtriser la communication B2B via Facebook ou Twitter, de générer des leads avec Facebook, de créer le buzz sur votre produit ou votre service grâce à une simple publication ou un simple partage.
LinkedIn Learning propose, par exemple, une formation MOOC dédiée à cet univers, pour ne citer que le cursus « Facebook for Business ». A l’issu de telles formations, vos employés et vous-même seront aptes à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité. Vous pouvez également découvrir d’autres cursus axés sur les réseaux sociaux sur moocfrancais.fr
Les MOOC « Marketing Digital »
Bien évidemment, que serait une agence digitale sans que ses employés n’aient de notions solides en « Marketing Digital » ? Ces MOOC permettent aux employés d’acquérir le savoir-faire et les bases nécessaires pour comprendre les enjeux d’une stratégie marketing efficace, pour maîtriser le SEO et le SEA, pour améliorer son site web en fonction des typologies de sites existants ou pour parfaire ses campagnes mailings. Udemy, une plateforme MOOC de renom, propose d’ailleurs une formation axée sur le « Marketing Digital ». Pour connaître la teneur de ce MOOC, nous vous invitons à en savoir plus sur Udemy.
Les MOOC sur la gestion de projets digitaux
Une agence digitale gère essentiellement des projets digitaux même si cela ne constitue pas son unique cœur de métier. Ainsi, vos employés peuvent aspirer à évoluer au sein de votre entreprise en devenant chef de projet digital. Néanmoins, pour ce faire, il est nécessaire de suivre une formation MOOC axée sur la gestion de projet. Ce type de formation leur permettra de maîtriser tout ce qui tourne autour de la gestion de projet, pour ne citer que le community management, l’optimisation web, l’élaboration de plan de communication ou la gestion d’équipe.