La technologie au service de votre activité de kinésithérapie
La kinésithérapie vise à remédier au mieux, entre autres, aux maladies rhumatismales chroniques. Les gênes fonctionnelles et les douleurs tendent à s’amenuiser au fur et à mesure des séances. Le masseur-kinésithérapeute contribue également à la réhabilitation des patients souffrant de troubles moteurs ou respiratoires. Aussi, le recours à la technologie s’impose pour qu’il puisse se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée. Exit les travaux administratifs, l’intelligence artificielle prend le relais.
Exploitez la puissance de la réservation en ligne
Accaparé par les séances, le masseur-kinésithérapeute n’a pas forcément le temps pour les tâches chronophages comme celle de noter les réservations effectuées par email ou encore par téléphone. La mise en place d’un système de réservation en ligne lui permettra de gagner du temps, de l’ordre de 30 minutes par jour, voire 12 heures par mois. Il est d’autant prouvé que 3 Français sur 4 ont déjà réservé en ligne pour un quelconque service. Comme l’explique vega-logiciel.fr, la technologie facilite le quotidien des kinésithérapeutes. Ils peuvent ainsi gérer tous les aspects de leur cabinet : réservations, comptabilité, télétransmission, comptabilité, bilans. La digitalisation des tâches contribue à améliorer l’image du praticien et vise à répondre aux nouvelles habitudes de consommation. Les clients réservent depuis leur domicile via différentes plateformes. De son côté, le kinésithérapeute organise son emploi du temps en fonction des rendez-vous confirmés. Si nécessaire, le système de réservation en ligne envoie systématiquement des rappels la veille de la prestation.
En outre, il s’avère pertinent de lier le système de réservation au site internet professionnel du praticien. Les fonctionnalités facilitent la gestion des rendez-vous de manière exhaustive. En somme, la digitalisation des rendez-vous des réservations est recommandée pour mieux percevoir la rentabilité d’une activité. Comme de nombreux patients/clients ont l’habitude de tout faire sur internet, ils sont pratiquement libres de leurs actions. Forcément, les notifications sont envoyées automatiquement à chacune des étapes de la réservation : confirmation du rendez-vous, rappel du rendez-vous, confirmation de l’annulation ou encore confirmation de remboursement…
Tirez parti des outils de messagerie automatisés
Un système de réception automatisé ou réceptionniste virtuelle intègre notamment un menu vocal automatique qui aide le client à joindre le prestataire de services, en l’occurrence le kinésithérapeute. La technologie permet de répondre rapidement aux personnes qui tentent de contacter le praticien, pour un rendez-vous ou pour une demande de renseignements. Ainsi, le recours à la messagerie automatisée favorise les économies financières. Le kinésithérapeute n’aura pas besoin d’embaucher plusieurs réceptionnistes pour répondre à tous les appels. Par conséquent, il économise sur les coûts de recrutement et/ou de formation. Plus encore, les prises d’appels sont plus rapides grâce à la technologie. En effet, ce genre de système est assorti d’une large gamme de fonctionnalités qui permet au kinésithérapeute de se consacrer davantage aux activités à forte valeur ajoutée. En outre, les outils de messagerie automatisés réceptionnent les appels 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. À cela s’ajoutent les procédures standardisées qui concourent à la qualité de service.
Investissez dans un logiciel de gestion d’établissement
Pratiques, les outils numériques se révèlent être indispensables au kinésithérapeute. Un bon logiciel de gestion intègre entre autres les fonctionnalités comme la prise de rendez-vous, les formalités administratives, les consultations et surtout la gestion des rendez-vous annulés. Le temps gagné lui permet de se consacrer davantage aux patients. Le praticien visualise sa journée et les messages reçus en un simple coup d’œil. Il peut compter sur les mises à jour en temps réel et avoir un aperçu des créneaux horaires disponibles.
Un logiciel de gestion d’établissement peut être personnalisé pour mieux répondre aux impératifs du professionnel. Cela implique un tableau de bord consultable à tout moment et via n’importe quel support. Le kinésithérapeute consulte les données relatives au patient en seulement quelques clics. La technologie s’adapte ainsi aux attentes de chaque professionnel de santé. Le kinésithérapeute a la possibilité de personnaliser ses courriers, son ordonnance ou les formulaires de consentement.
Attention, le choix d’un logiciel de gestion d’établissement repose sur plusieurs critères, dont la capacité fonctionnelle. Il s’agit d’évaluer le taux de couvertures des fonctionnalités disponibles. Répondent-elles aux exigences du métier ? Vérifiez aussi la fiabilité du logiciel à maintenir le niveau de service attendu. Pour ce faire, il convient de tenir compte de la fréquence des défaillances, de la capacité de l’outil à rétablir le niveau de service. Plus encore, les « tests unitaires », les « tests d’intégration », les « tests du système » doivent être concluants. Les premiers sont réalisés par le développeur, les seconds consistent à tester l’enchainement des processus. Enfin, les « tests du système » impliquent un déroulement des scénarios relatifs à l’utilisation du logiciel.
Utilisez la télémédecine pour offrir des consultations et des suivis virtuels
La crise sanitaire a grandement impacté les processus de soins. La distanciation sociale et les confinements à répétition ont contribué à l’émergence des « télésoins » en kinésithérapie. C’est grâce aux outils numériques que le kinésithérapeute peut suivre régulièrement ses patients. Il les assiste dans leur processus de rééducation, et ce, même à distance. Quoi qu’il en soit, le déroulé d’une téléconsultation médicale est pratiquement similaire à celui d’une consultation classique en cabinet. Malgré les idées préconçues, cette pratique vise à améliorer la qualité des soins. Elle répond également aux difficultés de mobilité des patients qui résident notamment dans les régions rurales. Ils n’auront plus à se déplacer et à attendre dans une salle d’attente. La télémédecine est surtout un excellent moyen de réduire les risques de contamination.
Avec le temps et les contraintes quotidiennes, les Français se tournent de plus en plus vers la téléconsultation. Cette option constitue une solution complémentaire visant à remédier aux problèmes du système de santé. Elle permet aussi de lutter contre les déserts médicaux et contribue à désengorger les services hospitaliers. Selon les statistiques, 74 % des Français sont favorables au développement de la télémédecine. Celle-ci se révèle être un levier fondamental dans la mise en place de nouvelles organisations. Les professionnels de la santé doivent en effet faire face au vieillissement de la population, à l’augmentation des maladies chroniques. Il ne faut pas omettre l’inégale répartition des professionnels de santé ainsi que les contraintes budgétaires.