Les outils de mesure les plus utiles dans le secteur pharmaceutique
La prise de mesure est un élément incontournable dans le domaine pharmaceutique en raison de la réglementation stricte qui régit le secteur. Pour cela, il existe de nombreux instruments et outils de mesures pour assurer un bon conditionnement et une grande qualité des produits. Découvrez ceux qui sont les plus utilisés par les experts en pharmacie.
Le dynamomètre numérique
Le dynamomètre est un outil de mesure qui a pour fonction d’évaluer la force exercée par un objet. Il fait partie des instruments de mesure les plus utilisés dans le secteur pharmaceutique. Contrairement à un appareil classique qui possède un ressort pour la prise de mesure, le dynamomètre numérique fonctionne à l’aide de capteurs.
Grâce à ces éléments, il fait preuve d’une précision et d’une efficacité sans pareil. Il comporte un écran sur lequel vous pouvez directement lire la valeur de la force exercée. C’est un outil qui facilite la prise en main, ce qui permet à toute personne de l’utiliser aisément.
L’unité de mesure de la force d’un dynamomètre numérique est le Newton (N). Néanmoins, le poids peut être aussi lu en kg ou en lb. Vous pouvez trouver une large gamme de dynamomètres dans les boutiques spécialisées. Certains modèles possèdent la fonction Peak-Hold qui permet de saisir facilement la valeur de pic. Vous trouverez aussi d’autres modèles avec une sortie série pour imprimante ou une sortie USB, ce qui leur permet de communiquer avec un logiciel sur ordinateur.
Pour choisir votre dynamomètre numérique, prenez en compte certains éléments importants. Il s’agit entre autres de l’étendue de mesure, de la conception, de la précision des mesures ainsi que de la fréquence d’échantillonnage. Grâce à ces critères, vous pouvez aisément sélectionner le modèle idéal pour vos besoins. Par exemple, la conception de l’appareil vous aide à déterminer sa typologie.
Un couplemètre de test
Un autre outil de mesure utile dans l’industrie pharmaceutique est le couplemètre de test. Il est utilisé pour différents buts le secteur pharmaceutique. Il sert à déterminer la conformité d’un produit ou non. Il peut aussi servir à mesurer les couples des clés du dynamomètre ou les couples de serrage de bouchons.
En effet, pour une fermeture optimale d’un flacon ou d’une bouteille, un couple et une force cohérents doivent être appliqués aux bouchons. Cela permet de limiter le taux de rejet des substances ou des produits. C’est dans ce sens que l’usage d’un testeur de couple devient nécessaire.
Il est aussi important de mesurer le couple de vissage pour que les bouteilles ou les flacons soient correctement scellés pour l’expédition. Cela est utile pour le contrôle de qualité et évite les fuites durant le transport. Il existe deux grandes catégories de couplemètres : le mécanique et l’électronique. Le premier fonctionne par ressort de torsion.
En revanche, le couplemètre électronique, qui est le plus utilisé dans le secteur de la pharmacie, est un instrument portable facile à utiliser. Il contient une carte électronique, un capteur de couple, un afficheur et un logiciel. Il existe des capteurs de couple rotatifs qui servent à tester le couple dans les deux sens. Les capteurs de couple statique utilisent quant à eux des jauges pour réaliser la mesure. Ce type de couplemètre permet également de régler les machines de production.
Une balance d’analyse
Une balance d’analyse, encore appelée balance analytique, est un instrument de laboratoire qui permet de mesurer la masse avec une très grande précision. Elle peut être de 0,1 mg ou moins à l’affichage. Une balance d’analyse possède une cellule de pesée hyper sensible. C’est pour cela qu’elle dispose en général d’un pare-brise pour protéger le récipient et l’échantillon des mouvements d’air qui peuvent provoquer une instabilité et des résultats imprécis.
L’objectif est donc de mesurer uniquement le produit, ce qui fait de cet outil un instrument d’une précision haut de gamme. Vous trouverez sur le marché des balances avec une précision d’affichage de 0,1 à 0,002 mg et une portée de pesage qui varie entre 52 et 520 g.
Les balances les plus répandues aujourd’hui sont électroniques. Elles possèdent diverses fonctionnalités qui optimisent la précision et l’ergonomie du pesage. Elles comportent par exemple un écran tactile intuitif, des portes motorisées et une assurance qualité. Certaines fonctionnalités favorisent les réglages et les tests internes. D’autres modèles de balance peuvent être connectés à des logiciels de gestion spécifiques.
Ils possèdent aussi des fonctionnalités qui aident à évaluer de manière automatique une erreur de pesage. Quand les limites sont dépassées, ils peuvent émettre un avertissement. Avec les options de connectivité comme LAN et USB, vous pouvez facilement transférer les résultats vers d’autres périphériques.
Un transmetteur de température
Encore appelés émetteurs de température, les transmetteurs sont des instruments qui convertissent le signal d’entrée des capteurs de température et les rendent exploitables. Il peut s’agir des thermocouples, des sondes RTD ou des thermistances. Le signal de sortie devient alors normalisé et stable. Un transmetteur de température est utilisé dans divers domaines, y compris dans le secteur médical pour contrôler la température des produits.
Tout au long du processus de fabrication, il peut fournir des informations précises sur les produits. Cet outil de mesure peut aussi détecter les erreurs de capteur et ajuster les décalages de signal. Vous trouverez deux grands types de transmetteurs de température : le filaire et le sans-fil. Les sondes sans fil ont la capacité de transmettre et d’enregistrer une température ambiante. Ils possèdent des capteurs optimisés qui peuvent fournir des informations avec précision sur les lieux contrôlés. Ils peuvent ainsi servir à surveiller une chaîne de froid.
Dans une pharmacie par exemple, un tel transmetteur peut être utilisé pour surveiller la température des frigos. Vous découvrirez aussi une large gamme d’instruments filaires sur le marché qui servent au conditionnement de capteurs. Certains possèdent une sortie 4-20 mA ou une sortie numérique RS485. Vous pouvez aussi opter pour un transmetteur filaire haut de gamme qui permet aux capteurs de rester connectés.
Un manomètre digital
Parmi les outils de mesure utilisés dans le secteur pharmaceutique, il y a le manomètre. Le rôle de cet instrument est de mesurer la pression allant du vide jusqu’à 2500 bars ou plus. Il en existe deux types : l’analogique et le numérique. Le dernier est le plus utilisé pour ses nombreux avantages. Il offre une résolution qui peut varier entre 1, 10 et 100 mbar en fonction de la plage. Sa précision peut être de 0,25 à 0,05 %. Contrairement à son homologue classique, un manomètre digital est léger et portable. Vous pouvez donc l’utiliser en étant en déplacement.
Il est aussi flexible et peut donner des résultats très précis, même si la surface n’est pas nivelée. Les manomètres numériques peuvent également se connecter avec des automates programmables et des ordinateurs. Ils possèdent aussi des écrans et fournissent des valeurs faciles à lire. Cela réduit grandement les erreurs humaines. S’ils sont programmés, ils peuvent corriger automatiquement les écarts. Avec un manomètre numérique, vous avez la possibilité d’enregistrer les observations et les conserver.
L’utilité d’un enregistreur de données dans le domaine médical
Le dernier instrument de mesure que nous pouvons mentionner est l’enregistreur de donnée. Dans l’industrie pharmaceutique, il est très important d’enregistrer les conditions de température et d’humidité à long terme. Les données enregistrées sont ensuite évaluées statistiquement, ce qui permet d’avoir des informations utiles sur les conditions susceptibles d’influer sur la qualité des produits. C’est en ce sens que les enregistreurs sont très pratiques pour les professionnels de la pharmacie.
Le secteur pharmaceutique est réglementé et vous pouvez être exposé à des sanctions très lourdes en cas de non-conformité. Grâce à un enregistreur de données, vous avez toutes les informations en temps réel sur les conditions d’application. Cela vous permet de prendre les mesures adéquates pour corriger les écarts. Il existe des enregistreurs autonomes sans fil ou LAN.