Les meilleurs coins de France pour votre évènement professionnel

Les meilleurs coins de France pour votre évènement professionnel

Les bénéfices d’un évènement professionnel pour une entreprise ne sont plus à prouver. Tout est en effet mis en œuvre pour renforcer les liens, développer l’image de marque et optimiser les ventes. L’évènementiel fait partie intégrante de l’écosystème des entreprises. Aussi, le choix du lieu demeure crucial. Découvrez les meilleurs spots pour un évènement professionnel hors du commun.

Choisissez le Gard pour un évènement professionnel au cœur de la garrigue

Le Gard est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Ce département offre en effet des paysages variés et au charme unique, allant des forêts aux cascades en passant par les vignes. La campagne gardoise se prête parfaitement aux évènements professionnels. C’est aussi l’occasion de déguster les spécialités culinaires comme la fougasse, le riz de Camargue, ou encore la gardiane de taureau. À tout ceci s’ajoute le vin de qualité.

Vous l’aurez compris, ce département abrite de nombreux spots propices aux évènements professionnels où le charme et la convivialité sont à l’honneur. Certains gîtes pourront notamment accueillir les séminaires, les présentations, les réunions de direction, les team buildings, les galas annuels… Le mieux serait de se renseigner au préalable sur les sites tels que www.domaine-de-christin.fr, un domaine situé entre Nîmes et Montpellier. Outre le cadre verdoyant, les participants pourront profiter d’hébergements confortables et de diverses activités.

lieux France évènement professionnel

La Normandie et ses plages

Avec un littoral de 640 km de long et 8 ports de commerce, la Normandie figure parmi les régions les plus dynamiques. Sa position stratégique en fait une destination propice aux évènements professionnels. La Normandie valorise particulièrement sa mosaïque de paysages, ses filières florissantes dont l’agroalimentaire, le nautisme et bientôt les énergies marines renouvelables. Il s’agit d’une région très compétitive dans les domaines de l’aéronautique, de la chimie, du spatial, du médical, de l’automobile… Elle est donc tout indiquée pour le tourisme d’affaires.

Elle compte de nombreuses stations balnéaires au cadre féerique, pour ne citer que le Mont-Saint-Michel, les réserves naturelles de renom et les forêts centenaires. La Normandie doit également sa renommée aux spécialités gastronomiques telles que les coquilles Saint-Jacques, les tripes à la mode de Caen ou encore la fameuse omelette de la Mère Poulard. Autrement dit, il s’agit bel et bien d’une destination propice aux évènements professionnels.

Un évènement professionnel à la montagne en Savoie

Le tourisme d’affaires connaît un véritable essor en Savoie. Il s’agit bel et bien d’une activité économique incontournable puisque le quart des réservations est effectué dans le cadre d’un voyage professionnel. Une dizaine de villes de la Haute-Savoie et la Savoie disposent d’un centre de congrès. Il en est de même des collectivités. À noter qu’un congressiste ou encore un voyageur professionnel dépense jusqu’à cinq fois plus qu’un touriste classique. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le département fait office de carrefour entre de nombreux territoires comme Bauges, Pays d’Albertville, Chambéry, Chartreuse, Belledonne… Le cadre de vie exceptionnel, la qualité et la diversité des produits du terroir font de la Savoie un cadre idéal pour les évènements professionnels : séminaires, réunions d’affaires, team building, conférences…

Où organiser un évènement d’entreprise à Paris ?

L’organisation d’un évènement professionnel s’opère en plusieurs étapes, à commencer par la détermination de l’objectif. Il convient de fixer la date et le lieu de l’évènement. Attention, le choix du thème s’avère tout aussi crucial, tout comme l’identification des partenaires, des participants et la logistique. Bien évidemment, Paris reste une destination privilégiée pour les évènements d’entreprise. La ville lumière rassemble de nombreux atouts d’ordre artistique, historique et culturel. Elle est de ce fait propice aux rendez-vous professionnels en tous genres. Outre son attractivité, la ville de Paris s’avère également pratique en termes de transport. Le réseau y est en effet particulièrement dense et favorise le tourisme d’affaires. De plus, le dynamisme de son activité économique est reconnu mondialement.

La capitale française rayonne à l’international. Elle abrite de grands complexes hôteliers qui se démarquent par leurs designs et leurs ambiances. Les cadres conviennent pour les séminaires et les soirées d’entreprise d’exception. Les grands groupes y ont d’ailleurs organisé des évènements marquants comme les 20 ans de Bouygues Télécom au Petit Palais. De même, les 10 ans de Free ont été organisés à Bercy. De son côté, Yoplait a investi les alentours de la Tour Eiffel pour les 50 ans de la marque. Bref, la ville offre une multitude de possibilités aux visiteurs, qu’ils soient des voyageurs d’affaires ou des touristes.

séminaire entreprise Paris

Optez pour la Bretagne !

La Bretagne est aussi propice au tourisme d’affaires : les Côtes-d’Armor, le Finistère, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine. Ces destinations de caractère sont à même d’accueillir les réunions, les séminaires et les conférences. Elles ne manquent pas de charme et de caractères. Il est même possible d’organiser un évènement d’entreprise dans un bâtiment historique de Rennes ou au bord de la mer à Saint-Malo. Cette cité fortifiée abrite des monuments emblématiques comme la Tour Solidor, le Fort National. La grande plage du Sillon et ses Hôtels de luxe accueillent aussi bien les réunions d’affaires que les conférences et séminaires.

Les villes telles que Vannes, Dinan, Saint-Brieuc, Brest permettent d’organiser différents formats de congrès et de séminaires. De même, les îles de Bretagne sont particulièrement recommandées pour les journées incentives. Et pour une touche d’originalité, pourquoi ne pas organiser une réunion d’équipe à bord d’un bateau privatisé ? Le Parc Naturel de Brière sera, quant à lui, parfaitement adapté pour les séminaires au vert. Enfin, Quimper est surtout réputée pour son accès privilégié à la Presqu’île du Crozon, la Baie d’Audierne et Concarneau.

Pour rappel, les côtes bretonnes représentent le 1/3 des côtes françaises. De ce fait, les spots adaptés aux évènements d’affaires ne manquent pas. Les séminaires se tiennent au plus près de la mer, pour le plus grand bonheur des participants. C’est le cas à Brest qui compte de nombreuses options de salles idéales pour les évènements d’entreprise. Les sites comme Brest Arena et Océanopolis accueillent d’ailleurs régulièrement des évènements, voire des conférences insolites. De la même façon, les établissements hôteliers proposent des salles équipées et confortables qui permettent de rehausser l’image de marque de l’entreprise. Dans tous les cas, le dépaysement et un cadre hors du commun favorisent la créativité et inspirent de nouvelles idées.