Sécuriser un réseau d’entreprise et les obligations

Sécuriser un réseau d’entreprise et les obligations

Le réseau d’entreprise est une des pièces maîtresses de l’échange de données et d’informations au sein d’une entreprise. Cet espace de partage peut néanmoins être fragilisé par des attaques informatiques ou par d’éventuelles mauvaises manipulations internes.

La perte, l’endommagement ou la divulgation de données sensibles qui en résulteraient pourraient ainsi impacter la productivité, l’intégrité et la pérennisation des activités de l’entreprise. Il est de ce fait indispensable de sécuriser les réseaux d’entreprise.

De plus, conformément aux dispositions légales en vigueur, les entreprises se doivent désormais de sécuriser toutes les données transitant sur leur réseau, que ce dernier soit local, métropolitain, étendu ou autre. Découvrons ainsi les obligations d’une entreprise en matière de sécurisation de réseau.

Sécurisation du réseau d’entreprise et responsabilité pénale et civile

Comme la numérisation des documents en entreprise est désormais obligatoire, les lois relatives à la sécurité informatique en entreprise ont également évolué.

Ainsi, l’article 29 de la loi relative à l’informatique invite les dirigeants d’entreprise à défendre la sécurité des informations traitées au sein de leurs entreprises afin d’éviter leurs déformations, leur endommagement ou leur communication à un tiers sans autorisation.

Le non-respect de cette loi pourrait entraîner des peines d’emprisonnement et plus de 300.000€ d’amende. Pour ce qui est des employés, leur responsabilité vis-à-vis de la perte ou l’endommagement de données est engagée en cas d’imprudence ou de négligence de leur part, des faits qui peuvent conduire à leur licenciement.

Les obligations des dirigeants dans le cadre de la sécurisation du réseau d’entreprise

De prime abord, les dirigeants d’une entreprise se doivent de s’assurer qu’il existe bel et bien une politique de sécurisation du réseau informatique au sein de leur entreprise.

Cette sécurisation passe d’emblée par la mise en place de dispositifs de sécurité primaires, pour ne citer que les routeurs filtrants (ACL), les sondes anti-intrusions ou les logiciels pare-feu. Viennent ensuite d’autres mesures telles que :

  • La limitation d‘accès aux données personnelles et sensibles
  • Le verrouillage automatique des ordinateurs des employés en cas d’inactivité prolongée
  • L’interdiction de l’utilisation de clés USB sur les postes dits ‘sensibles’
  • La sauvegarde de toutes les données sensibles sur des serveurs supplémentaires
  • La mise en place d’une politique de gestion rigoureuse d’identifiants et de mots de passe
  • La formation et la sensibilisation des employés aux risques informatiques liés à la manipulation d’informations et de données en entreprise

Faire appel à une entreprise spécialisée dans la cybersécurité

Les mesures citées plus haut semblent encore peu concluantes face à la menace réelle que représentent les actes de piraterie informatique relevant de la cybercriminalité. Pour sécuriser efficacement un réseau d’entreprise, il est ainsi conseillé de faire appel aux services d’entreprises spécialisées dans la cybersécurité, pour ne citer que Nomios intégrateur Palo Alto Networks.

Partenaire des solutions de sécurisation de réseau Palo Alto Networks, Nomios Intégrateur garantit la protection de votre réseau d’entreprise grâce à une stratégie numérique basée sur les nouvelles technologies (cloud, endpoint, etc.), la sécurité réseau et sur les actions préventives automatisées contre les cyberattaques.

Votre réseau d’entreprise sera ainsi parfaitement sécurisé et toutes les menaces pesant sur l’intégrité et la sécurité de vos données d’entreprise seront écartées grâce à cette solution relevant de la cybersécurité.