Comment la traçabilité numérique peut-elle accroître la confiance dans l’industrie agroalimentaire ?

Comment la traçabilité numérique peut-elle accroître la confiance dans l’industrie agroalimentaire ?

L’industrie agroalimentaire est constituée d’innombrables chaînes d’approvisionnement complexes. En tant que systèmes interconnectés d’organisations, de personnes, d’activités, de données et de ressources, les chaînes d’approvisionnement peuvent présenter des avantages économiques, sociaux et environnementaux pour les parties prenantes concernées, mais aussi de grands risques. Qu’il s’agisse d’une chaîne d’approvisionnement locale de fruits et légumes au cœur de l’Espagne, ou d’une énorme chaîne d’approvisionnement mondiale d’épices chinoises exportées vers l’Italie, il est important de pouvoir suivre les produits à travers ces réseaux d’approvisionnement de plus en plus complexes.

Les avantages de la traçabilité numérique

La traçabilité agroalimentaire numérique est le processus de suivi d’un produit via des systèmes numériques, éliminant le risque d’erreur humaine. La traçabilité, par définition, est la capacité d’identifier et de retracer l’historique, la distribution, l’emplacement et l’utilisation d’un produit, afin de garantir la fiabilité des déclarations de durabilité, dans les domaines des droits de l’homme, du travail (y compris la santé et la sécurité), de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

La traçabilité numérique peut atténuer et réduire bon nombre des risques les plus pressants du secteur agroalimentaire. Par exemple, ces technologies peuvent rationaliser les actions correctives en identifiant rapidement les problèmes, ainsi que réduire les risques liés à la sécurité alimentaire et à la fraude alimentaire en facilitant le suivi de l’itinéraire d’un problème. Elles peuvent également optimiser l’utilisation et la réutilisation des matériaux ou des ressources, ce qui renforce la durabilité et la rentabilité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. En fait, on estime que les agriculteurs qui passent à l’utilisation de technologies numériques génèrent environ 10 euros de bénéfices pour chaque euro dépensé. Les technologies de traçabilité numérique peuvent également certifier les produits afin de garantir que seuls les produits équitables et durables arrivent sur le marché et que l’authenticité de ces produits est communiquée au consommateur.

Les obstacles à la traçabilité numérique

Malgré ces avantages évidents, la mise en œuvre de ces technologies suscite souvent des inquiétudes. Pour que les chaînes d’approvisionnement alimentaire deviennent réellement traçables et que les avantages soient ressentis par tous les acteurs de la chaîne de valeur alimentaire, l’utilisation de ces technologies doit devenir universelle. Avec des obstacles tels que le prix, l’accessibilité et l’acceptation, l’adoption de solutions numériques clés telles que la blockchain – un système décentralisé d’enregistrement et de protection des transactions et des données – a été limitée en raison d’un manque de “maturité technologique”. D’autres facteurs pourraient inclure la réticence des petites entreprises ou des exploitations agricoles des pays en développement, par exemple, qui considèrent la numérisation des processus comme coûteuse et compliquée.

La traçabilité numérique en pratique, Utiliser la technologie pour rétablir la confiance

La technologie peut être utilisée pour relayer les informations de manière transparente en éliminant le risque d’intervention et de falsification, ce qui peut renforcer la confiance des consommateurs. Chez Ellipson, nous travaillons avec un certain nombre de startups et de partenaires qui innovent pour développer et maintenir cette confiance et faire de la traçabilité numérique la norme dans l’industrie agroalimentaire.