L’aéronautique en France : des domaines d’activité très diversifiés

L’aéronautique en France : des domaines d’activité très diversifiés

L’aéronautique est un secteur qui vous a toujours passionné ? Il n’est pas très difficile de vous lancer dans cet univers qui inclut plusieurs domaines selon vos besoins. Les offres d’emplois, dans ce secteur, ne manquent d’ailleurs pas. Que vous soyez expérimenté ou non, vous avez toutes les chances de faire partie des équipes de professionnels de l’aérospatial.

L’aéronautique en France, un secteur en essor constant

L’aéronautique a toujours été un secteur très dynamique en France. Il est d’ailleurs en essor constant, avec, en 2020, environ 4 500 entreprises et plus de 260 000 employés. Les offres d’emplois dans le domaine de l’aéronautique ne cessent de grimper. Les embauches annuelles atteignent approximativement 15 000 personnes par an. Bien que le secteur n’ait pas été épargné par la crise sanitaire mondiale, les résultats restent bons et prometteurs. Les perspectives de carrière dans cet univers sont nombreuses.

Si vous avez toujours rêvé de vous former ou de trouver un travail dans ce domaine, vous n’avez pas besoin de chercher loin. Avec une agence de recrutement spécialisée dans ce secteur, vous serez certain de découvrir tous les emplois dans l’aéronautique parmi lesquels vous pourrez choisir en fonction de vos envies et de vos compétences. Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas forcément besoin d’expérience pour pouvoir postuler. De nombreuses entreprises recrutent des profils variés et garantissent une formation et un apprentissage continus.

Cette filière est une des plus importantes en matière d’emplois et de recrutement dans certaines régions de France comme dans le Val-d’Oise. Cet univers a un avenir brillant et peut vous promettre un succès professionnel certain.

aéronautique en France

Les différents domaines de l’aéronautique en France

Il n’est pas étonnant que les domaines liés à l’aéronautique soient très diversifiés en France. De la conception à la construction, jusqu’à l’exploitation commerciale, le secteur nécessite l’intervention de plusieurs professionnels. Avant de vous lancer, il est donc essentiel d’avoir quelques informations concernant ces divers métiers.

L’ingénierie aéronautique

C’est l’un des domaines les plus connus dans le secteur. L’ingénierie aéronautique inclut aussi de nombreuses spécialités comme l’électronique, l’optique, l’informatique, la communication ou encore le mécanique. Les missions d’un ingénieur aéronautique varient alors selon sa spécialité. Vous serez amené à réaliser des tests et des simulations, à vous occuper de la conception des pièces ou de l’assemblage des avions, à superviser la fabrication, à développer les logiciels nécessaires au contrôle, à gérer les essais techniques ou tout simplement à superviser une équipe.

L’ingénieur recherche, et le développement aéronautique

Ce métier est l’un des piliers de ce secteur, car il se charge de concevoir les différents équipements et d’optimiser la fabrication tout en minimisant les coûts et les maintenances. En plus de suivre l’évolution des nouveaux matériaux et des besoins évolutifs du secteur, l’ingénieur R&D met au point des solutions innovantes et organise les essais pour ensuite analyser les résultats. Si vous souhaitez travailler dans ce domaine, vous devez être apte à dresser les cahiers des charges.

Le marketing en aéronautique

Il est également possible de travailler dans l’aéronautique de manière indirecte. Nous avons tendance à penser à l’ingénierie, à la maintenance ou encore au mécanicien lorsque l’on évoque cet univers. Il est tout à fait possible de devenir un expert en marketing dans le secteur de l’aéronautique. Vous aurez alors pour rôle d’établir une campagne marketing efficace en fonction des cibles.

Le métier de technico-commercial en aéronautique

En optant pour ce métier, vos tâches seront très diverses et trouver du travail sera un véritable jeu d’enfant. Il inclut le côté technique et business à la fois. Vous serez chargé de la conception des offres commerciales adaptées aux besoins des cibles, et vous devez prospecter, prêter attention aux appels d’offres et réaliser les dossiers appropriés. Vous devez aussi négocier avec les différents interlocuteurs et garantir le suivi après-vente.

L’avenir de l’aéronautique en France

L’univers de l’aéronautique a un avenir promettant en France. Il est considéré comme une filière fondamentale pour l’économie française, notamment grâce à son dynamisme. L’industrie aérospatiale est le pilier du commerce extérieur français. Bien que ce marché se porte au mieux, l’aéronautique française doit tout de même affronter de nombreux défis. Il s’agit particulièrement des commandes qui se multiplient, de la modernisation du système industriel, du financement sur le long terme de ce domaine ou encore des objectifs liés à l’efficacité énergétique pour minimiser la pollution.

Le succès de ce secteur s’étend d’ailleurs à l’échelle mondiale. D’ici à 2035, la flotte mondiale devrait doubler pour répondre à la demande qui ne cesse de grimper.

Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5896539